Bienvenue au Port de Douala-Bonabéri
Un port performant, catalyseur de la compétitivité́ de l’économie nationale, moteur du développement sous régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Cameroun comme plateforme logistique du Golfe de Guinée. Voilà ce qu’ambitionne le Port de Douala-Bonabéri. C’est l’objectif assigné à la nouvelle dynamique en cours d’implémentation.
C’est la volonté de l’État stratège à travers les textes fondateurs de la réforme du secteur portuaire pris en décembre 1998 et juin 1999. C’est la volonté de ces hommes et femmes qui se lèvent tôt, portuaires engagés et soucieux du devenir du Port de Douala. C’est aussi notre volonté.
En effet, depuis quelques décennies, les modes de fonctionnement des ports de commerce ont été profondément modifiés. Ces transformations qui s’insèrent dans une nouvelle étape de la mondialisation, exigent une nouvelle approche du fonctionnement des services portuaires qui intègre la performance et la compétitivité́ logistique au cœur même des programmes d’aménagement du port.
Cette logique, en rupture avec le passé, a déjà̀ démarré́ au Port de Douala-Bonabéri avec la mise en œuvre de la reforme portuaire sus évoquée, et doit être consacrée par le processus de normalisation de toutes les activités portuaires, la modernisation de ses infrastructures et superstructures de manière à apporter plus de valeur ajoutée aux opérateurs portuaires et plus de compétitivité́ à l’économie camerounaise.
La question de normalisation, de rénovation, de modernisation des infrastructures et superstructures portuaires reste donc l’un des enjeux majeurs de la nouvelle dynamique. Avec l’appui du gouvernement de la République et de tous les partenaires nationaux et internationaux, nous entendons conduire à bon port les réformes engagées, pour un Port de Douala-Bonabéri performant, attractif et compétitif. Le site web du Port de Douala-Bonabéri relooké doit être le miroir de cette dynamique nouvelle. Il doit être en première ligne d’une communication en phase avec la nouvelle vision dont il est le reflet. Cette nouvelle vision, pour qu’elle soit comprise et mieux appréhendée par tous les acteurs portuaires, doit être compréhensible et visible. Et cette visibilité doit être portée par une communication offensive qui convoque des outils et canaux (traditionnels et modernes) les plus efficaces afin de faire écho de ce qui se fait désormais de bien au PAD à savoir : le développement et la fiabilité de sa logistique ; sa puissance d’attractivité, d’accessibilité et de compétitivité; la célérité dans les opérations, le respect des pratiques éthiques dans toutes les opérations portuaires, la lutte contre la corruption.
La performance d’une institution publique ou privée dépend donc aussi étroitement de l’efficacité de la stratégie de communication interne et externe mise en place. Cette communication doit accompagner à court, moyen et long terme, l’ambition du top management. Ici, cette ambition est de préserver et consolider dans ses fondements le Port Autonome de Douala comme acteur majeur du développement industriel et économique aux multiples atouts de notre pays. De préserver et consolider sa posture de ‘’gateway’’ incontournable de l’Afrique centrale.