LES OUVRAGES MARITIMES ET LES SERVICES RATTACHES
Le chenal d’accès :
Les navires accèdent au Port en empruntant un chenal long de 50 km, divisé en deux parties (chenal extérieur et chenal intérieur), et balisé par 38 bouées lumineuses latérales du système AISM (Association International de Signalisation Maritime)
La partie extérieure est d’environ 25km de long et 250m de large. Elle va de la bouée d’atterrissage (bouée Wouri) à la bouée de base, laquelle s’ouvre sur la mer.
La partie intérieure est d’environ 25km de long et de 150m de large. Elle part de la bouée de base jusqu’au Port. Cette partie est soumise à un phénomène régulier de sédimentation qui exige du PAD un dragage permanant, indispensable pour assurer l’accessibilité des navires aux quais.
Zone de mouillage : entre les deux parties du chenal se trouve une zone de mouillage rectangulaire d’environ 1.5 mile marin de côté destinée au séjour des navires en attente de la disponibilité des quais et la programmation de leur entrée au Port.
Le Dragage : Le chenal intérieur long de 25km et de 150m de large, a été régulièrement dragué et maintenu à la côte -6,50m. Mais le programme des travaux de dragage en cours a permis l’annonce de la nouvelle côte officielle de -7,00m depuis le 21/07/2014. Ainsi, des tirants d’eau de -9,00m sont maintenant offerts aux navires, tenant compte des deux mètres minimum de marnage que l’on rencontre dans l’estuaire du WOURI.
Outre le dragage du chenal, un programme de dragage périodique des autres plans d’eau (darses, pieds de quai, zone d’évitage, etc) est assuré par une société chinoise.