La reconnaissance du Combinat Portuaire de Douala-Bonabéri en tant que plateforme logistique crédible, Pôle de Référence au Coeur du Golf de Guinée  passe également par le respect des normes et standards internationaux établis et diffusés par des organisations internationales de référence.

     Le Code ISPS(International Ship and Port Facility Security ou Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires » de l’Organisation Maritime Internationale  et des normes ISO 9001 et ISO 14001 de l’Organisation Internationale de Normalisation en sont les plus importants.

     Inscrit dans une démarche de normalisation de toutes ses activités, et de modernisation de sa gestion, le Port Autonome de Douala entre dans le club des ports certifiés ISO depuis le 15 février 2015. Il fallait donc pour exploiter le plein potentiel de cet outil de gestion, se conformer aux mutations de cette norme internationale en migrant à la version 2015. C’est chose faite. Je suis heureux de l’aboutissement de ce processus qui fait du Combinat Portuaire de Douala-Bonabéri,le 1er Port certifié d’Afrique Centrale par BUREAU VERITAS – MAROC.

     En effet, la certification ISO 9001 version 2015 permet de mettre au profit de notre entreprise portuaire, un instrument de management de la qualité, induisant l’accroissement du niveau de satisfaction de nos partenaires. Son objectif est de répondre ou dépasser, pourquoi pas, les exigences des clients tout en favorisant la performance de l’organisme. C’est donc une invite à tous et à chacun à plus d’ardeur, d’abnégation  et de professionnalisme au travail.

     Nous devons pouvoir mériter de cet instrument qui implique une meilleure coordination entre les services internes du port, le personnel de maintenance des ouvrages, les ressources humaines, ainsi qu’avec les services portuaires extérieurs.Parce qu’elle  nous garantie également, un niveau de sécurité et de performance, de même qu’un engagement constant à maintenir une qualité de service IRREPROCHABLE au profit des navires et de leurs armateurs qui sont des clients du port, nous nous devons d’être EXEMPLAIRES.

      Outil de contrôle,  la version 2015 de la norme ISO 9001 qui labellise la place portuaire de Douala-Bonabéri, nous oblige à l’amélioration continue des processus de notre entreprise  en orientant les attitudes des uns et des autres en faveur de la qualité.

     La certification à la norme ISO 9001 version 2015 est donc un choix stratégique qui entre dans la mouvance de la rénovation et du développement du Port de Douala-Bonabéri. Outil de compétitivité et de confiance, la certification procure un avantage concurrentiel à notre entreprise.

     Si le succès de ce projet résulte de l’engagement du Top management du Port Autonome de Douala, l’implication au quotidien du personnel reste primordial pour que nous soyons à la hauteur de la Certification ISO 9001 version 2015 qui fait aujourd’hui notre fierté. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Cyrus NGO’O

                                                                                                                    DIRECTEUR GENERAL